1 facebook africa 2 twitter africa 3 linkedin africa 4 youtube africa 5 picasa africa 6 slideshare africa 04 7 google africa 8 storify africa 04 9 procasur global 10 procasur asia 11 procasur lac 04 12 talentos rurales 13 jovenes rurales
          

 

 Maghama Réunion acteurs2

6th - 16th March 2017 

PROCASUR et le Fonds international de développement agricole (FIDA) sont heureux de vous annoncer une initiative de Route d’apprentissage sur la question de la sécurisation des droits à la terre et à l’eau dans des systèmes d’irrigation en Afrique de l’Ouest et du Centre, dans le cadre du programme « Renforcement des capacités et outils pour mettre à l’échelle et diffuser les innovations », mis en œuvre par PROCASUR et financé par le FIDA.

Cette initiative d'apprentissage vise à améliorer la compréhension du personnel des projets du FIDA et de ses principales parties prenantes sur la façon de mieux garantir les droits fonciers et les droits à l'eau, dans et autour des systèmes d'irrigation, des petits producteurs ruraux qui dépendent de l'agriculture pour leur subsistance. 

Le rôle important de la terre et de l’eau dans l’augmentation de la production agricole, des revenus, de la santé et l’utilisation durable de la terre a été reconnu séparément ; toutefois, leur interphase est mal connue. Les complexités de la gouvernance de la terre et de l’eau commencent seulement à être comprises. En fait, la terre et l’eau sont parmi les biens les plus importants que possèdent les femmes et les hommes ruraux pauvres.

Cette Route intitulée Garantir les droits à la terre et à l’eau dans des systèmes d’irrigation à travers des outils innovateurs et des solutions pratiques : les cas du Sénégal et de la Mauritanie se déroulera du 6 au 16 mars 2017. Les participants alimenteront leur réflexion à partir de trois projets :

1. Programme d’appui aux communautés rurales de la vallée du fleuve Sénégal (PACR-VFS) ;

2. Projet d’amélioration des cultures de décrue à Maghama (PACDM) ;

3. Projet de développement agricole de Matam – Consolidation du projet de sécurité alimentaire – Projet PRODAM.

Cette Route exposera les participants issus de différents projets FIDA et d’institutions partenaires à un ensemble de mécanismes novateurs et d’activités d’apprentissage organisées directement sur le terrain au travers de la mise en commun et le partage de connaissances. Les initiatives locales novatrices donneront l’opportunité aux participants d’’échanger, directement avec des champions locaux et des experts, sur différents mécanismes et stratégies en matière de sécurisation des droits à la terre et à l’eau

De plus, certains ateliers et panels d’experts seront organisés en collaboration avec d’autres partenaires et acteurs, tels que le Groupe de travail mondial des bailleurs de fonds sur le foncier et le Projet FIDA de lutte contre la pauvreté dans l’Aftout Sud et le Karakoro (PASK II) en Mauritanie.

De petites équipes par pays, composées de 2 à 4 personnes, sont encouragées à postuler : les candidats seront sélectionnés parmi le personnel des projets du FIDA, les parties prenantes dans les secteurs public et privé, des ONG, des OSC. S'agissant d’une initiative régionale, la sélection sera ouverte aux candidats des régions Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), Afrique de l’Est et Australe (AEA), Afrique du Nord et du Proche-Orient (MENA), d’Asie-Pacifique (AP) et d’Amérique latine (AL). Toutefois, la priorité sera accordée aux candidatures de groupe pour former durant la Route de petites équipes pays travaillant sur la gouvernance de la terre et de l’eau.

Durant et après la Route, les équipes pays et bénéficieront d’un appui dans l’élaboration de leur plan d’action dans le but de reproduire les innovations dans leurs pays/organisations/projets respectifs. Une attention particulière sera réservée au suivi ex-post et à l'accompagnement des participants de la Route afin d'assurer la mise en œuvre correcte du processus d'apprentissage et du partage de l'innovation et d'assurer la pérennité des plans d'action conçus par les «Ruteros» (Participants de la Route en espagnol).

Date limite pour candidater : 10 février 2017

Merci de trouver en pièces jointes le dossier de candidature composé de : (i) Appel à candidatures ; (ii) Formulaire d’inscription à la Route ; (iii) Formulaire de demande de bourse ; et (iv) Lettre d’engagement de l’organisation qui envoie un ou des participant(s).

Pour postuler, merci de renvoyer le formulaire d’inscription et les documents cités ci-dessus accompagnés dûment remplis au plus tard le 10 février 2017 à : kderrahi@procasur.org , vsacco@procasur.org et doucrou@gmail.com Les candidatures anticipées sont fortement encouragées !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter par voie électronique ou téléphone l’équipe de PROCASUR :

•M. Karim DERRAHI kderrahi@procasur.org +221.522.3844  •Mme Viviana SACCO vsacco@procasur.org

N’hésitez pas à partager ce courriel d’information auprès de vos collègues et partenaires qui seraient susceptibles d’être intéressés pour ce projet d’apprentissage.

Merci !

L’équipe de Procasur Afrique

NEWS